Thomas-Bernard Kenniff
Projet de recherche-création qui a pour but de documenter, analyser et anticiper l’aménagement des dispositifs politiques et judiciaires dans le contexte municipal régional québécois.
Dans le contexte d’aménagement régional, l’accès en personne aux services municipaux soulève des questions d’exclusion géographique et d’adaptation des installations architecturales au territoire desservi. L’actuel déplacement des services vers les plateformes en ligne et la dévaluation perçue de l’architecture civique remettent en cause l’importance de ces installations et leur rôle dans une culture politique durable. Notre projet s’intéresse à l’aménagement de deux types d’installations des municipalités du Québec: les hôtels-de-ville et les cours municipales. Compris en tant qu’interfaces municipales entre le citoyen et l’entité administrative, politique et judiciaire, ces aménagements d’une importance sociale capitale révèlent le fonctionnement de l’appareil municipal au sein duquel ils agissent et la manière dont celui-ci prend en charge le citoyen. Par l’étude de la formalisation des services publics dans l’architecture municipale et de leur adaptation aux formes urbaines, quels nouveaux aménagements pouvons-nous anticiper en conservant les aspects significatifs de la rencontre physique entre la municipalité et ses citoyens?
Collaboratrices
Hiên Pham
Professeure, Département d’études urbaines et touristiques, École des sciences de la gestion, UQAM
Anne Cormier
Professeure, École d’architecture, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal
Adjoint.e.s de recherche
Joëlle Kelzi, École de design
Alexie Gauthier-Lefebvre, École de design
Alexandre Rocheleau, ESG
Le projet bénéficie d’une subvention du Conseil de recherche en science humaines du Canada (2021–2023) et du soutien logistique de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).
Les trois objectifs du projet sont:
- répertorier les interfaces municipales de 100 grandes villes, cités régionales et municipalités de centralité (selon les catégories de l’UMQ), un répertoire qui n’existe pas actuellement;
- faire une analyse critique de l’aménagement des interfaces municipales de 30 villes sélectionnées parmi le répertoire précédent;
- explorer le potentiel architectural des interfaces municipales existantes en projetant de nouvelles figures d’aménagements.