Thomas Bernard Kenniff
Exposition
Exposition présentée dans le hall de l’École de design de l’UQAM en collaboration avec le Centre de design. 2 décembre 2021 – 30 janvier 2022.
Site web officiel de l’exposition: www.lavillemodedemploi.ca
La ville mode d’emploi est l’exposition du projet de recherche L’agencement du commun, une étude sur les interfaces municipales de la Ville de Montréal. Entrepris en 2017, le projet étudie les dispositifs spatio-temporels qui régulent l’interaction des citoyens avec la ville administrative, juridique et politique, des artefacts urbains aux bâtiments en réseau. Le projet part de l’hypothèse que ces interfaces agissent comme médiatrices dans l’émergence de l’espace public urbain, qui, dans sa dimension politique, se qualifie et se requalifie dans un processus dialogique continu par la rencontre entre l’individu et l’entité municipale.
L’exposition rassemble textes, photographies, vidéos et dessins originaux présentant le travail d’inventaire: le répertoire des interfaces municipales et le réagencement de leurs parties dans de nouveaux dispositifs. Le résultat est à la fois le témoignage d’une condition existante de l’espace municipal et la projection de ses qualités latentes.
Commissaires: Thomas-Bernard Kenniff, Julia Arvelo-Pelchat et Charles-Antoine Beaulieu