-en dessin
Colloque international organisé par le BéPI au Centre de design, Montréal, les 15-16 septembre 2022
Le dessin fait partie intégrante des pratiques de l’architecture et du design. C’est un outil central avec lequel les concepteurs développent leurs idées, traduisent le projet du conçu vers le construit et communiquent avec leurs collègues et clients. Dessinés à la main ou à l’aide d’outils informatiques, les dessins sont avant tout la représentation d’une intention, celle qui nous projette vers un avenir que nous souhaitons atteindre collectivement. Mais au-delà des dessins destinés à l’élaboration, la communication et la réalisation d’un projet donné, une pratique du dessin est une manifestation de l’acte de dessiner en tant que moyen de réfléchir à des intentions, visions, désirs et possibilités en dehors de la pratique professionnelle. Une pratique du dessin explore, teste, valide et provoque des idées. Elle évoque et réfléchit sur les conditions sociales et matérielles qu’elle explore.
Ce colloque vise à explorer les pratiques critiques et réflexives du dessin dans les champs du design. Nous nous intéressons à la manière dont l’acte de dessiner organise et structure le temps et l’espace – le sien et celui de son sujet – et aux conditions matérielles que le dessin rend tangibles comme à celles qui le rendent possible. En positionnant le dessin de cette manière, nous cherchons à le mettre de l’avant comme une pratique de la curiosité, du questionnement, de l’enquête, de l’investigation et de la découverte, ainsi qu’une pratique correspondante et analogue à la rencontre, la conversation, le dialogue et l’échange. -en dessin s’intéressera à l’esthétique (spatiale, temporelle et matérielle) ainsi qu’à l’éthique du dessin (enquêter et donner un sens commun) dans quatre dimensions principales : dans le temps, dans l’enquête, dans le dialogue et dans la matérialité.
-in drawing
International conference organized by BéPI at the Centre de design, Montreal, 15-16 September 2022
Drawing is an integral part of architectural and design practices. It is a central tool with which designers develop their ideas, translate a design into a built project and communicate with colleagues and clients. Drawn
by hand or using computational tools, drawings are first and foremost the representation of an intention, one that projects us towards a future we collaboratively wish to accomplish. But beyond drawings meant for the
elaboration, communication, and realisation of a given project, a practice of drawing is a devoted engagement with the act of drawing itself as a mean to reflect upon intentions, visions, desires, and possibilities outside
of professional practice. A drawing practice explores, attempts, tests, validates, and provokes ideas. It conjures and reflects on social and material conditions.
This conference seeks to explore critical and reflexive drawing practices in design. We are interested in the ways in which the act of drawing organizes and structures time and space—its own as well as those of its subject—and in the material conditions that drawing makes tangible as in those that make drawing possible. By situating drawing in this way, we intend to frame drawing as a practice which constitutes and evokes curiosity, questioning, inquiry, investigation, and discovery, as well as one that parallels and can stand in for encounter, conversation, dialogue, and
exchange. -in drawing will engage drawing aesthetics (spatial, temporal, and material) and drawing ethics (investigating and making sense together) in four dimensions of interest: in time, in inquiry, in dialogue,
and in materiality.
Visionner les présentations :
Anne Romme & Jacob Bang
Anca Matyiku & Chad Connery
Riet Eeckhout
Alfonso Giancotti
Samantha Lynch
Jordan Hines
Thomas-Bernard Kenniff
Carole Lévesque
Guillaume Othenin-Girard
DRAWING INTO PLACE
The Impact of Survey Methodologies on Interpretive Planning
Ozayr Saloojee
Twose, Moloney, Harvey , Globa
Samuel Bernier-Lavigne
Konstantinos Avramidis
THE GRAFFITI ARCHITECT
Drawing Transgression, Transgressing Drawing
Phuong-Trâm Nguyen
Charlotte Erckrath
Izabel Amaral
Kirsty Badenoch
Tiphaine Abenia
Benoit Moritz
Penelope Haralambidou
Bihter Almaç & Bilge Ar
Mark Baechler
Carla Aramouny
Joël Nadeau-Gauthier
MOURNINGS, RITUALS AND OTHER FANTASIES
about the slow disappearance of built heritage
Jerome Tryon
Le colloque –en dessin / -in drawing se tient les 15 et 16 septembre 2022 au Centre de design de l’UQAM.
www.drawingconversations.uqam.ca