Carole Lévesque
Workshop
Beyrouth, automne 2011
Le projet de dessin Ras El Nabeh fait partie d’un projet de recherche plus large qui explore la rencontre de l’architecture temporaire et le terrain vague habité, le vague urbain, comme un lieu générateur d’un discours alternatif sur le développement urbain. La recherche se penche plus spécifiquement sur un vague urbain de Beyrouth, Bachoura, une communauté vibrante en plein coeur de la ville.
En parallèle à l’investigation principale, les enfants des classes de 4e, 5e et 6e années de l’école publique Ras El Nabeh ont participé à ce projet de dessin, pendant 8 semaines à l’automne 2011. À chaque semaine, les enfants ont produit des dessins illustrant leur compréhension et leur perception du quartier. Ils ont d’abord dessiné leur maison, l’école, ce qu’ils voient sur le chemin de l’école, les espaces où ils jouent, et où ils se rendent avec leurs parents. À la 8e semaine, les enfants ont tous collaboré à mettre sur pied une exposition publique de leurs dessins. Mais comme on les interdit de sortir de l’école pendant les heures de classe et on interdit aux visiteurs d’entrer dans l’école, la tâche d’une exposition publique était difficile. Nous avons donc décidé de défenestrer les dessins, littéralement : depuis les classes du 2e étage, nous avons glissé les dessins, attachés par de longs rubans, par les fenêtres, jusqu’au trottoir, d’où ils pouvaient être vus par le public.
La directrice de l’école était si surprise du succès de notre opération qu’elle a finalement laissé les enfants sortir pour qu’ils puissent voir leurs dessins exposés dans la ville.
assistant de projet: Ahmad Yehya
aide à l’exposition: Rani Kamel
photos de l’événement: John Halaka et Roula Gholmieh